ActiCar – Affectation Véhicules
DEFINITION
L’affectation théorique des véhicules doit tenir compte des éléments suivants :
- Clients : Exigences et engagements de l’entreprise (Equipements, âge, kilométrage, nombre de places assises, …)
- Conducteurs : Restrictions médicales (BVA, siège conducteur, …)
- Voirie : Longueur, PTAC et hauteur du véhicule.
La planification corrige les éléments en fonction notamment des immobilisations connues et/ou programmées, des occasionnels, des restrictions médicales (en cas de changement de circuits par rapport au théorique).
La régulation gère pour sa part les modifications liées aux impondérables et modifications / pannes / incidents de dernière minute.
AFFECTATIONS CONTRACTUELLES
- A minima une fois par an et au moment de nouveaux marchés, Le service Etudes fournit à l’exploitation la liste des engagements contractuels concernant les véhicules (Véhicules prévus par contrat et par client).
- Le service exploitation prépare un tableau des affectations par véhicule et le fait valider par la direction.
En collaboration avec l’exploitation, l’atelier met à jour annuellement les affectations contractuelles dans ACTICAR

La mise à jour se fait dans ACTICAR dans le menu sur Ressources\Véhicules\Consultation\Plan du véhicule

AFFECTATIONS THEORIQUES
- Avant chaque création de circuits / services / enchaînements, le chargé d’études planning s’assure du véhicule à affecter, à l’aide des affectations contractuelles et en collaboration avec le responsable de dépôt concerné. Aucune validation d’activité régulière ne doit avoir lieu sans affectation théorique de véhicule
- Les indisponibilités longues durées, modifications de contrats et autres motifs nécessitant un changement à long terme de l’affectation véhicule (Supérieur à 1 mois) sont prises en compte avec un délai de 2 semaines (Temps de traitement et de génération du planning modifié). Le service maintenance communique l’information à l’exploitation qui fait le point avec le responsable de dépôt.
AFFECTATIONS REELLES
Lors de l’établissement du planning hebdomadaire par le planificateur, celui-ci vérifie les indisponibilités véhicules et, en fonction des modifications apportées au planning théorique (rajout occasionnels, modifications des enchaînements, …) modifie les affectations en tenant compte de nos engagements contractuels (tableau d’affectations ACTICAR)