< Tous les sujets
Imprimer

ActiCar – Controle & Import des Arrets

Toujours vérifier la base des arrêts au préalable

Préparation des données avant Import

Procédure valable pour les arrêts de PROVINCE

En Province, de nombreux arrêts sont disponibles dans les données GTFS fournies en Opendata. Attention cependant, souvent les réseaux urbains n’indiquent pas le nom des communes.

Les latitudes et longitudes sont dans la grande majorité en DECIMALES. Cependant ACTICAR procède à la conversion si elles sont en LAMBERT.

Quelques règles de codifications :

COMMUNES : Utiliser des séparateurs « – » pour les villes composées. Par exemple Torcy-Le-Grand

LDA (Lieu d’arrêt) : (sauf IDF voir page suivante) Mettre le nom de la COMMUNE

ZDL (Zone de Lieu) : Dans la plupart des cas, ZDL = ZDE sauf  si des arrêts aux noms différents figure dans la même zone. Par exemple à AUXERRE, le Pôle d’Echanges (ZDL) inclue plusieurs quais en Gare Routière ainsi que des arrêts situés en bordure de Gare Routière. Si les arrêts sont repris de l’Opendata à partir d’un fichier GTFS, la ZDL correspond à « parent_station »

ZDE (Zone d’embarquement) : Il s’agit du nom de l’arrêt. Essayer de reprendre ceux des fiches horaires du client afin de faciliter d’éventuelles recherches, échanges de données, … Cependant voici quelques règles.

  • Ecoles : Soit Groupe Scolaire, soit Primaire (pas Elémentaire pour éviter des doublons inutiles et recherches fastidieuses), soit Maternelle
  • Carrefours : « X » au milieu des 2 rues concernées avec en premier la rue dans laquelle se trouve l’arrêt . Par exemple D43 X D955
  • Collèges : Eviter impérativement les abréviations du type CES, CEG, … Et, comme pour les écoles, essayer d’indiquer le nom porté par l’établissement. Par exemple Collège Jean-Jacques Rousseau
  • Abri / Arrêt / Poteau / Bourg : A proscrire seul. Difficile à situer pour le conducteur et non pratique à utiliser pour l’exploitant. Si possible donner des précisions avec nom de la rue, POI à proximité, …

Si l’arrêt est situé dans un lieu-dit, le LDA reste le nom de la commune de rattachement. Le nom du Lieu-Dit figure dans le ZDE. Si plusieurs arrêts existent dans le Lieu-Dit, mettre également le nom du Lieu-Dit seul dans le ZDL de manière à créer un « sous-groupe »

Sauf IDFM (Pour un fonctionnement correct du SAEIV), nous ne gérons actuellement pas les côtés de voirie (Souvent les réseaux urbains utilisent cette méthode afin de tracer au mieux les parcours). Les exceptions sont les suivantes : Arrêts aux noms différents suivant le sens de circulation, arrêts A-R séparés de + de 100m (zone de détection) ou situés sur des routes différentes (dans les carrefours ou aux abords des giratoires par exemple).

COORDONNEES : Il est possible d’importer en LAMBERT ou en WGS84. ATTENTION : Dans tous les cas, les décimales doivent impérativement être séparées par une virgule et non un point

Format du fichier d’import (en CSV) :

POINT IMPORTANT :

Le fichier .csv doit impérativement être en UTF-8 et enregistré avec séparateurs « ; »

Après import : 

ou

Table des matières